EPCC ESBA TALM - Le Mans

EPCC ESBA TALM – Le Mans

International

Les voyages d’étude à l’étranger (échanges) concernent les étudiants des 4e année options Art et Design. Ces étudiants, qui développent une recherche personnelle, se confrontent dans leur travail à un contexte différent, auprès d’enseignants artistes dans une structure d’enseignement à l’étranger. Les voyages sont toujours envisagés comme un projet que les étudiants articulent à leur démarche personnelle. Celle-ci fait l’objet d’une réflexion menée avec l’équipe enseignante qui en assure le suivi.

Destinations et partenaires à l’international
Depuis plusieurs années, l’école supérieure des beaux-arts du Mans entretient des relations privilégiées avec les universités de Santinikétan et de Baroda en Inde, l’Université de Lima au Pérou, l’Académie Nationale des Beaux-Arts de La Paz en Bolivie, et l’Université du Maine aux USA, Dublin en Irlande, l’école d’art de Turin et celles de Casablanca et de Porto au Portugal.

L’école a organisé des échanges réguliers avec les écoles d’art de Brighton, Hambourg, Leeds et Budapest, Paderborn, des projets avec celle de Glasgow, Dublin, Nottingham, Canterbury et Bergen. Les expériences actuelles posent les bases d’échanges à long terme, soutenus par les réseaux d’Art Accord (écoles d’art européennes) et d’ELIA (European League of Institutes of the Arts), associations dont l’école est membre. Pour ces différents échanges, l’école a reçu le soutien de l’AFAA (Association Française d’Action Artistique), de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) des Pays de la Loire et de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).

Depuis 2001-2002, l’École supérieure des beaux-arts du Mans est conventionnée avec la Région Pays de la Loire pour ses échanges. Chaque étudiant, candidat au voyage, bénéficie par ce moyen d’une bourse. Les échanges s’inscrivent dans le cadre du programme SOCRATES/ERASMUS.

← Retour site TALM

Les derniers flux