DNSEP Design sonore

DNSEP Design sonore

Mention Design sonore

Façonner le son, du sens à l’usage.

L’école supérieure d’art et de design TALM-Le Mans est le seul établissement à assurer sur le plan international une formation supérieure diplômante et qualifiante dans ce secteur d’activité. Une formation proposée en partenariat avec l’IRCAM (Institut de Recherche Coordination Acoustique Musique) et l’ENSCI (École Nationale Supérieure des Création Industrielle) à Paris et l’Université du Maine et son Laboratoire d’Acoustique, le LAUM rattaché au CNRS au Mans.

Cette formation vise à former de futurs professionnels à la création sonore appliquée dans tous les domaines où penser le son, l’imaginer, le fabriquer et l’intégrer, valorise l’usage par le sonore, dans l’industrie, l’urbanisme et l’architecture, l’espace muséal, les médias numériques, l’art, le cinéma, ou encore le spectacle vivant. Des intervenants, plasticiens et designers sonores, compositeurs, musiciens, théoriciens et chercheurs en acoustique, travaillent de concert avec les enseignants de la mention Design sonore. Chaque année un workshop applicatif permet aux étudiants de répondre à une commande d’un partenaire industriel ou institutionnel et de mettre en œuvre de façon concrète une méthodologie de projet en design sonore. La formation accessible en année 4 vise à installer une unité d’expérimentation et de recherche associant la diversité des champs de la pensée, et des pratiques associées au domaine du sonore et du design sonore

Jusqu’à maintenant, les formations proposées ont des objectifs très spécialisés (design musical, son à l’image, …). S’adossant au cadre spécifique d’une école d’art qui intègre des cursus en design et en art, le DNSEP Design sonore, a vocation professionnalisante et pour objectif d’aborder cette discipline dans toute sa diversité, formant les élèves tant sur un plan culturel et méthodologique, qu’au niveau compositionnel et créatif.
L’inscription à court terme du DNSEP Design sonore au Répertoire National des Formations Professionnelles donne une existence au métier de Designer Sonore, jusqu’à présent ignoré de ce répertoire, alors que cette activité professionnelle produit une économie de très grande importance au niveau international.

← Retour site TALM

Les derniers flux