DSC_7000

DSC_7000

Option Design Espace de la cité

L’option Design – Espace de la cité – s’intéresse à l’aménagement de l’espace public et à sa problématisation par une approche holistique qui oblige l’étudiant à penser la cité comme un bien commun partagé par des communautés aux intérêts contradictoires. Cette formation, qui nécessite une connaissance de la sociologie de la ville ainsi qu’une approche de l’objet par l’anthropologie sociale, donne à l’élève une capacité de mise en oeuvre des processus introduisant au coeur de la cité, avec justesse et pertinence, la création artistique et sa dimension poétique.

L’appropriation du cahier des charges, la conception de l’espace et de ses objets, leur adéquation et pertinence, leurs interactions par la mise en scène, constituent la matière première que devra considérer, penser et formaliser l’élève pour son projet de diplôme. Comme l’imposent les enjeux politiques de la cité, la question de l’éthique sera un fil conducteur ; comme celle de l’esthétique articulée à l’innovation technique et au développement durable.

Si les humanités structurent ce cursus sur le plan théorique, un autre objectif fondamental de la formation repose sur la parfaite maîtrise des protocole numériques de représentation. Ceux-ci trouvent, dans le cadre des enseignements croisés avec l’école d’ingénieurs partenaire, l’ESGT (École Supérieure des Géomètres et Topographes rattachée au CNAM), les terrains d’application pour la représentation des territoires. Les processus industriels de productions assistées par ordinateur et la robotique comme prolongement des outils de production dans le champs de la création démultiplient les capacités d’innovation. C’est dans cette double articulation, les humanités et le design computationnel, que la formation en Design mention Espace de la cité offre une synthèse entre la ville et la machine au service de l’Homme.

Cette mention bénéficie de l’adossement au programme de recherche Synthetic.

 

 

← Retour site TALM

Les derniers flux