Tables ronde : Autour des haies

Tables ronde : Autour des haies

Autour des Haies

L’École accueille le vendredi 23 novembre à partir de 14 h, la table ronde « Autour des Haies », proposée par Joël Auxenfans.

« Les haies » est un projet artistique de Joël Auxenfans qui s’accomplit à travers deux dispositifs qui se répondent : une installation intérieure itinérante constituée des textes imprimés sur des bâches posées sur une ossature, et des haies plantées qui changent d’essence d’arbre tous les dix mètres et qui distinguent les producteurs bio.

Les haies plantées s’enracinent durablement dans un paysage et une économie agricole réels, tandis que les haies de textes agissent comme un outil de pensée, de persuasion sans didactique. Cette table ronde « hors les murs » se tiendra à TALM-Le Mans, alors qu’à l’Écomusée du Perche, à Saint Cyr La Rosière, est exposée l’installation « Les haies » de Joël Auxenfans, jusqu’au 23 décembre 2018.

Pour faire écho à la présentation de son travail, Joël Auxenfans a demandé à deux intervenants de venir partager leur expérience et leur réflexion :

  • Malgorzata Grygielewicz, philosophe, auteur du Jardin grec, rencontre philosophique paru chez L’Harmattan (2017), professeur à l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers-Angoulême, et membre du Collège International de philosophie de Paris ;
  • Daniele Garella, représentant Cittadellarte – Fondazione Pistoletto, qui accueille à Biella en Italie, un centre pluridisciplinaire dans lesquels art, philosophie, économie coopèrent pour inventer des solutions éthiques et responsables en matière environnementale.

« Les haies » viennent après deux autres réalisations, « Lignes de vues » (2007) et « Le ruban » (2011), qui sont des projet « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France, tandis que « Les haies » sont soutenues, elles, par la DRAC, la Région Normandie et l’Écomusée du Perche.

L’art dans l’espace public, l’implication des artistes sur les enjeux de leur temps, l’enracinement antique de la question du jardin dans la pensée et la création, les expériences à l’échelle locale et internationale de Cittadellarte-Fondazione Pistoletto, seront parmi les questions abordées au cours de cette table ronde.

À noter que Cittadellarte-Fondazione Pistoletto accueillera l’exposition de Joël Auxenfans en juin 2019, en même temps que des projets de haies réelles seront plantées localement auprès d’agriculteurs bio et de collectivités.

En savoir plus.

← Retour site TALM

Les derniers flux