Exposition Robotic Interaction, du 30 novembre au 19 décembre 2018

Exposition Robotic Interaction, du 30 novembre au 19 décembre 2018

ESBA Le Mans Expositions Robotic Interaction

Robotic Interaction

L’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans organise du 30 novembre au 19 décembre 2018, l’exposition Robotic Interaction. Cette exposition inaugurale marque la première rentrée de la nouvelle formation proposée par l’ESAD TALM (Tours, Angers, Le Mans) : Design computationnel et Mécatronique, concevoir et fabriquer à l’ère numérique.

L’exposition Robotic Interaction constitue la restitution du workshop éponyme qui s’est tenu à TALM-Le Mans.

Encadrés par les enseignants, Felix Agid (architecte) et Ianis Lallemand (designer et chercheur en numérique), les élèves de TALM-Le Mans ont pu procéder à diverses expérimentations et mises en œuvre de structures, avec l’aide du robot six axes, nouvel équipement de TALM.

Cette expérience de recherche, menée par les élèves et leurs enseignants, soulève la problématique de l’interaction entre la fabrication robotique et la conception digitale. Les notions d’automatisation et de trajectoire, en tant qu’opération préalable à toute conception, ont ainsi été placées au cœur des interrogations des élèves.

Le workshop Robotic Interaction a été par ailleurs, l’occasion d’aborder les questions liées aux enjeux sociaux, par la problématique de la fabrication de machines individualisées (robots, effecteurs ou outils) ; par celle de la dialectique du discret et du continu ; ou encore, par les imbrications entre modules assemblés et matériaux coulés. Les enjeux liés aux conditions effectives de production ont également été traités, notamment, ceux découlant de l’organisation du travail, de la préfabrication, de la production in situ et de l’automatisation. Finalement, les élèves ont travaillé sur les problématiques soulevées par les formes et les typologies formelles de leurs différentes structures.

L’exposition Robotic Interaction est l’occasion d’inaugurer la nouvelle mention Design computationnel et Mécatronique, concevoir et fabriquer à l’ère numérique ; ainsi que l’ouverture du nouvel atelier de fabrication numérique de TALM-Le Mans.

 Exposition visible du vendredi 30 novembre au 19 décembre 2018, de 14 h à 19 h, à l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans

Coordination de l’exposition : Felix Agid et Ianis Lallemand.

Crédit photo : Justine Manson

← Retour site TALM

Les derniers flux