La parade des animaux

La parade des animaux

ESBA Le Mans Expositions La grande parade des animaux

La grande parade des animaux

Exposition

Du 18 mai au 26 août – Musée des Beaux-arts d’Angers

L’exposition La grande parade des animaux explore, à travers les collections de tous les musées d’Angers, les somptueuses variations du règne animal, sources inépuisables d’inspiration pour les artistes les plus divers. Elle est ainsi l’occasion d’une complicité transversale et pluridisciplinaire, originale et inédite à Angers, mais qui s’inscrit dans un riche  courant artistique enraciné dans notre patrimoine  et pour autant  très  contemporain !

Les travaux précurseurs de Michel Pastoureau, ainsi que les expositions Beauté animale (2012 au Grand Palais), Animal (2014 à la Bibliothèque nationale) et Le grand orchestre des animaux (2016 à la Fondation Cartier) attestent de l’engouement pour ce thème culturel majeur. Animaux et bêtes sont tout autant  omniprésents dans les contes et la littérature, le cinéma et la musique.

Véritable outil de médiation, le  catalogue de l’exposition s’est voulu spécialement  conçu pour compléter la richesse de la  proposition thématique. Michel Pastoureau, historien spécialiste de la symbolique des bestiaires, nous fait l’honneur d’une préface brillante et pédagogique.

Les visiteurs de l’exposition, petits et grands, Angevines, Angevins et touristes, pourront ainsi apprécier la richesse et la diversité des collections des musées d’Angers pour s’émerveiller de plus fort devant la fascinante beauté de nos amies les bêtes !

 

Design sonore

Partenariat avec l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans

Une bande sonore multicanale d’une durée de 25 minutes est diffusée dans l’ensemble de l’exposition. C’est une création réalisée par des étudiants du DNSEP Design sonore de l’École supérieure d’art et de design TALM–Le Mans (Nicolas Haezebaert, Bastien Subileau et Matisse Vrignaud) sous la supervision de Rodolphe Alexis, enseignant.

En écho à l’exposition pluridisciplinaire, la création auditive joue sur la diversité des approches, le dialogue entre art et science, en équilibrant l’évident et l’énigmatique.

Les bruits et cris des animaux ne sont pas cités littéralement mais illustrés dans une succession de séquences. Des solos et des effets de chorale, des mouvements spatiaux et des instants entrecoupés de silence ponctuent l’expérience et accompagnent le visiteur dans sa déambulation.

 

En savoir plus

 

← Retour site TALM

Les derniers flux