Prabhu Edouard

Prabhu Edouard

ESBA Le Mans Conférences Semaine du son / Enseignement complémentaire

Semaine du son / Enseignement complémentaire

Trois journées de conférences consacrées à la culture musicale et l’histoire de la musique.

 

MUSIQUE DU MONDE / 1er février

Après le Mali, l’Iran, la Yacoutie, la Palestine, et les flûtes du monde, Caroline Bourgine nous convie a une immersion dans la culture musicale traditionnelle d’Inde, sous son versant rythmique aux côtés de Prabhu Edouard.

Caroline Bourgine, journaliste, a été productrice radio a Radio france. Elle a été conseillère, chargée de mission au ministère de la Culture au Commissariat de l’année des outre-mer (2010-2012). Conseillère artistique, journaliste, productrice au sein de sa structure TOUTES LATITUDES, elle continue de se dédier aux cultures du monde et à leurs transversalités.

Prabhu Edouard percussionniste et compositeur franco-indien. Un des joueurs de tabla les plus éclectiques de sa génération, ce disciple émérite du célèbre maestro Shankar Ghosh a accompagné les grands noms de la musique indienne dont Hariprasad Chaurasia, Laxmi Shankar,V.G.Jog, Ashish Khan, T.V.Gopalakrishnan,T.Vishwanathan, Shashank, Rohini Bhate, Rajendra Gangani, Astad Debu… Musicien nomade et expérimentateur passionné il a collaboré avec les personnalités telles que Jordi Savall, Nguyen Lê, Joachim Kühn, Magic Malik, Moriba Ko•ta, Saïd Shraïbi, Kudsi Erguner, Jamchid Chemirani, J.P.Drouet… Son premier album en tant que leader «KÔLAM» donne à entendre sa vision innovante et contemporaine de la musique indienne.

 > 10h – 12h30 / 14h – 17h, Carré Plantagenêt.

 


IMPROVISATION / 2 février

Avec Gaël Mevel et Jacques Di Donato. Journée placée sous le signe de l’improvisation sous toutes ses formes avec une rencontre singulière entre les deux musiciens Gaël Mevel et Jacques Di Donato.

Gaël Mevel, pianiste, violoncelliste, compositeur, improvisateur, a un parcours marqué par un goût pour toutes les formes d’art et pour les ponts que l’on peut tisser entres elles. Musique, théâtre, danse, art culinaire, poésie.

Jacques Di Donato est un musicien interprète et improvisateur français. Clarinettiste, saxophoniste et batteur, il travaille dans des domaines variés allant du jazz à la musique contemporaine en passant par la musique classique et la musique improvisée.

> 10h – 12h30, Carré Plantagenêt / 14h – 17h, Ecole, amphithéâtre.

 

MUSIQUE ANCIENNE / 3 février

Musique Renaissance/baroque avec Gaël Saint-Cricq, Maître de conférence à l’Université de Rouen.

Cette journée conférence dresse un panorama de la musique occidentale durant les périodes renaissance et baroque, de la musique sacrée à la musique profane, de la musique de chambre à la musique de ballet en passant par la naissance de l’opéra.

> 10h – 12h30 / 14h – 16h, Carré Plantagenêt.

 

 

← Retour site TALM

Les derniers flux