RADIO #3

Pendant 24h non-stop, RADIO, la station radiophonique consacrée à la création poétique contemporaine sous toutes ses formes, conçue par Anne-James Chaton, reprend place dans l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton. Quelques élèves de l’ESBA TALM – Le Mans participent à cette 3e session.

Pendant 24h, Radio poursuit son exploration des poétiques contemporaines avec des invités de tous horizons, les artistes Orlan et Nathalie Talec, l’écrivaine Camille Laurens, la réalisatrice Pascale Ferran, les poètes Jérôme Game, Giovanni Fontana, Franck Smith et Felicia Atkinson, les compositeurs Aurélien Dumont et Patricia Alessandrini

Invité du « Grand Entretien », Jacques Roubaud conclura cette troisième édition avec deux heures de table ronde autour de son œuvre. Né en 1932, Jacques Roubaud a développé depuis les années 1960 une œuvre somme qui traverse les siècles, des troubadours à l’Oulipo. Jacques Roubaud a publié de la poésie, de la prose, du théâtre et des écrits de théorie littéraire. Il a aussi traduit Lewis Caroll et Charles Reznikoff, et beaucoup écrit pour les enfants. Grand prix national de la poésie pour l’ensemble de son œuvre en 1990, il dit détester les concours et les examens.

L’un des Temps fort, le «  Grand live » (vendredi 1er de 21h à 23h30) propose en direct, en public et aux auditeurs une traversée dans l’univers du « Spoken Word ». S’y produiront Black Sifichi, le duo PLY composé de Mathias Delplanque et Guillaume Ollendorff, Andy Moor, guitariste de The Ex, sera accompagné du musicien New Yorkais DJ Rupture. Le Grand Live s’achèvera par un concert du rappeur Sensational, une figure aussi rare que légendaire et atypique ayant collaboré avec Spectre et posé sa voix sur Stockhausen.

Créée à l’initiative d’Anne-James Chaton, RADIO explore tous les aspects de la création poétique contemporaine à travers des débats, des lectures, des concerts, des performances, des entretiens, des films de fiction et des documentaires. Diffusées en direct sur le site web de la Fondation Louis Vuitton et ouvertes au public, les émissions de RADIO rassemblent une grande variété d’acteurs de la création poétique venus du monde entier : des auteurs, des éditeurs, des revues, des écoles d’art, des centres de recherches, des lieux de spectacles et des festivals…

Consistant en quatre rendez-vous saisonnier, de décembre 2015 à octobre 2016, RADIO est également un espace de création à travers la commande d’une quinzaine d’œuvres originales à des poètes, musiciens et artistes plasticiens.

 

RADIO EN DIRECT ET EN DIFFUSION

Radio émet en direct à partir de l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton, accessible sur Internet et les ondes des radios partenaires. Le public peut assister à son enregistrement et aux interventions de ses invités de 18h à Minuit le vendredi 1er juin et de 9h à 18h le samedi 2 juin.

Le vendredi, à partir de 18h, un espace de restauration légère sera proposé.

 

LE GRAND LIVE ET SES INVITES

Le « Grand Live » est un des moments forts de la grille, composé d’une série de performances et de concerts. Il est accessible au public sur réservation (www.fondationlouivuitton.fr) ou à la billetterie dans la limite des places disponibles. Avec Jerome GameBlack Sifichi, le duo PLY composé de Mathias Delplanque et Guillaume Ollendorff, Andy Moor, guitariste de The Ex, sera lui accompagné du musicien New Yorkais DJ Rupture et le rappeur Sensational.

Au tarif unique de 10 euros, l’entrée donne également accès à l’ensemble des espaces la Fondation jusqu’à 23h.

Comité de rédaction de RADIO : Thomas Baumgartner, Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier, Bastien Gallet, Françoise Lebeau, Emmanuelle de Montgazon, David Sanson et pour la Fondation Louis Vuitton: Laurence Bossé, Olivier Michelon, Suzanne Pagé et Claire Staebler.

Les émissions sont animées par Thomas Baumgartner, Anne-James Chaton, Hubert Colas, Thomas Corlin, Jean-Michel Espitallier, Bastien Gallet, Philippe Langlois, David Sanson, Emmanuel Rabu, Nathalie Viot.

← Retour site TALM

Les derniers flux