ESBA Le Mans Événements Congrès français d’acoustique

Congrès français d’acoustique

Le Congrès Français d’Acoustique (CFA) est organisé tous les deux ans par la Société Française d’Acoustique. Il se tiendra pour la première fois au Mans du 11 au 15 avril, sur le campus universitaire.

Plus de 700 chercheurs et ingénieurs présentent les résultats de leur recherche et innovations dans plus de 70 sessions couvrant tous les domaines de l’acoustique et des vibrations.

En marge de ce congrès, Le Mans Acoustique, consortium fédérant l’ensemble des acteurs de l’acoustique mancelle, a souhaité associer les Sarthois et les Manceaux à l’évènement en proposant un certain nombre de rendez-vous culturels. Les différentes propositions, spectacles, conférences, concert… permettent de mettre en avant certaines innovations et recherches ayant un impact direct pour le grand public.

 

Song-Line

Adossé à l’Ecole supérieure des beaux-arts TALM Le Mans, le projet de sonification du tramway est l’œuvre de deux artistes plasticiens sonore résidant à Nantes, Delphine Brétesché et Martin Gracineau. Ce projet appliqué est un exemple de ce qui se joue dans la formation en design sonore de l’Ecole supérieure des beaux-arts du Mans. Réalisée avec le concours des habitants du Mans et de sa périphérie, Song-Line, œuvre sonore embarquée dans le tramway participe, en termes de recherche artistique, à l’amélioration de l’environnement sonore des usagers tout en les immergeant dans l’espace de la création contemporaine avec tact. Cette œuvre sonore, inaugurée le 14 avril, est également la démonstration, et une vitrine, de ce qui peut aujourd’hui résulter du consortium Le Mans Acoustique, dans sa dimension collaborative par la mutualisation des compétences lorsqu’elles se complètent et s’unissent pour le bien commun qu’est la Cité.

 

Consulter le programme du Congrès

Consulter le programme des RDV culturels

Consulter le programme de la journée du 14 avril

Télécharger le dossier de presse de Song-Line

 

 

 

← Retour site TALM

Les derniers flux