ESBA Le Mans Conférences Franck Bauchard

Franck Bauchard

Le projet artistique et curatorial de La Panacée, Centre de Culture Contemporaine de la Ville de Montpellier

Conférence Digital Lab, mardi 1er décembre, de 14h à 16h

Depuis son ouverture en 2013, La Panacée, Centre de Culture Contemporaine de la Ville de Montpellier, développe un projet artistique questionnant les environnements technologiques d’aujourd’hui à partir d’une perspective à la fois historique, critique, et prospective.
De « Conversations électriques » (sur les relations entre la conversation et les technologies)  à « Dernières nouvelles de l’éther », (une exposition l’électromagnétisme) , de « Global Snapshot » (sur le lien entre des dispositifs technologiques et l’écriture de l’information), à « Anatomie de l’automate » (sur la pensée médicale de la relation homme/ machine) ou encore « Art by Telephone », les projets curatoriaux de la Panacée explorent des formats différents. Dynamiques participatives, évolutives et collectives, en réseau, en live, cette intervention mettra l’accent sur des projets d’artistes emblématiques de cette démarche.

Directeur artistique de La Panacée depuis 2011, Franck Bauchard a conçu le projet de cet établissement de la Ville de Montpellier qui a été inauguré en 2013.
Commissaire d’exposition,
enseignant, expert, il questionne les métamorphoses technologiques dans le domaine des arts, de la scène et les nouveaux médias.
Auparavant, il a été directeur artistique de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et responsable du Centre National des Ecritures du Spectacle où il a notamment mis en place avec le dispositif expérimental des « Sondes » visant à confronter la scène à divers environnements numériques (robotique, réalité virtuelle…).


Franck Bauchard a également fait partie du jury du DNSEP option Art en juin 2015 à l’ESBA TALM – Le Mans.

 

← Retour site TALM

Les derniers flux