Grande Image Lab - Atelier d'été 2013

Grande Image Lab – Atelier d’été 2013

Partages d’écran

Journée d’étude et projection Grande Image PP#B01
Mardi 12 mai 2015

 Partages d’écran réunit sous forme de session de présentation-échange, les voix et les expériences du travail porté par le programme de recherche Grande Image Lab, ses travaux et développements en cours, dans le cadre du programme de l’Agence Nationale de la Recherche Cosima.

Dans la forêt des écrans contemporains, le paradigme du display, du privé, de l’individuel a pris le devant de la scène, laissant le regardeur seul, tenant l’image à bout de bras dans son wonderblock. Mobile, miniature, personnel, parfois tactile, cet écran-là demeure frontal, cadré, monocentrée, synthétique, bidimensionnel. Sa dette à la métaphore de la fenêtre est entière, même s’il sait prendre tour à tour l’échelle du microscopique, du télescope et l’aspect de toutes sortes d’imageries et d’usages. Passif, actifs, gigantesque et partagé, bientôt incorporé par implants dit-on, panoramique ou pliable, l’écran est au centre de dispositifs cognitifs parfois complexes (mais souvent élémentaires dans l’usage), qui restent à réfléchir.

Cette journée d’étude s’intéresse à l’écran comme dispositif ou élément de dispositif, en veillant à ce que la transversalité de la question se précise, et donc en s’attardant sur les spécificités de formes et d’usages à partir d’expériences différenciées, du ciné au mobile sans éliminer aucune des formes et formats qui peuvent se trouver requis par des artistes, y compris bien sûr la « Grande Image », la vidéo, l’installation, les dispositifs participatifs et les dispositifs individuels (tablettes, téléphone), les formes de l’interactivité, avec encore un intérêt particulier pour le rapport son/image.

Il s’agit avant tout de mettre en partage des idées de conceptions, des pratiques de l’écran dans un champ élargi de l’art contemporain, c’est-à-dire capable de recourir à des réalités techno-sensorielles comme esthétiques disparates.

 

Projet ANR CoSiMa – Médias Collaboratifs Situés
Le programme de recherche ANR CoSiMa vise la démocratisation d’un nouveau type de média à travers la mise en œuvre d’une plateforme mobile fondée sur des technologies web. Cette plateforme permettra l’édition, la diffusion de médias situés et la création d’expériences collaboratives, à un coût réduit, accessible à un large public et contribuant au développement de projets dans de nombreux domaines : artistique, événementiel, communication, services publics innovants…
Le projet CoSiMa, soutenu par l’ANR, regroupe l’Institut de recherche et coordination acoustique musique (IRCAM), l’Ecole supérieure des beaux-arts TALM Site du Mans, l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad Lab), et les entreprises Orbe, No Design et IDScenes.
En savoir plus

 

← Retour site TALM

Les derniers flux