4 K Vision, by Dumb Type (Tokyo, 2014) / Micrographie obtenue par microscopie électronique à balayage

4 K Vision, by Dumb Type (Tokyo, 2014) / Micrographie obtenue par microscopie électronique à balayage

ESBA Le Mans Conférences Conférences Synthetic

Conférences Synthetic

Conférences de Christian Girard et Justin Dirrenberger dans le cadre du programme de recherche Synthetic. Mercredi 1er avril, amphithéâtre, 9h.

Le programme de recherche Synthetic interroge les enjeux de la production des formes à l’ère numérique dans le domaine de l’art, du design et de l’architecture.

 

  • CHRISTIAN GIRARD

Architecte et théoricien
Professeur à l’école nationale supérieure de Paris Malaquais

Architecture Automatique

Tout semble voué à passer sous le régime de l’intelligence artificielle. L’architecture n’y échappera pas. Le BIM (Building Information Modeling) sera vite supplanté par ce qui s’annonce comme autrement disruptif et l’hypothèse d’une automatisation de l’architecture depuis la conception jusqu’à la construction n’est plus absurde. En évaluer de façon critique les tenants et aboutissants pour la discipline est devenu une nécessité sinon une urgence. Tel est l’objet de la conférence “Architecture Automatique”.

 

 

  • JUSTIN DIRRENBERGER

Ingénieur en science des matériaux
Maître de conférence CNAM

Computation, robotique et impression 3D

Computation, robotique et impression 3D créent un écosystème technologique propice à l’émergence de nouvelles problématiques et de nouveaux enjeux dans un vaste ensemble de champs disciplinaires. Dans un contexte de recherche et de développement de matériaux innovants, ces technologies forment le creuset pour de nouvelles morphologies structurales à différentes échelles de la matière. L’exemple traité portera sur la conception, la modélisation, la simulation, l’optimisation et la mise en œuvre de matériaux architecturés, produits de l’alliance contre-nature entre métallurgie, mécanique et géométrie.

 

 

 

← Retour site TALM

Les derniers flux