Song-Line

Song-Line

Song-Line – En studio

« Song-Line » ou lorsque le design sonore s’empare d’une nouvelle ligne de tram. Une cartographie sonore et poétique de la ville. Après les prises de son à l’automne dernier, Martin Gracineau et Delphine Bretesché sélectionnent et préparent leur oeuvre pour le printemps prochain. Voir sur France 3 Maine (en bas de page)

Deux artistes à la rencontre d’un territoire et de ses habitants pour une création sonore originale. Une œuvre participative pour irriguer poétiquement le tramway manceau et proposer une expérience unique : faire voyager les usagers, par le son, à travers un paysage urbain réinventé.

L’artiste Delphine Bretesché et le designer sonore Martin Gracineau sont les lauréats de l’appel d’offre international pour la commande publique lancée par la SETRAM, Le Mans Métropole et le Ministère de la Culture, en partenariat avec l’École supérieure des Beaux-Arts du Mans ESBA-TALM.

 

ITINÉRAIRES SCANDÉS

Leur projet artistique s’inspire des “songlines”, les cartes chantées que l’on trouve chez les aborigènes australiens. Transmises de génération en génération, elles permettent au marcheur d’identifier sa route et de se repérer sur le territoire. En représentant le territoire par l’oralité et par le son, Song-Line, œuvre sonore installée à la fois dans les rames et aux arrêts, proposera aux usagers du tramway une nouvelle expérience, poétique, de la ville et du quotidien.

 

UNE RÉCOLTE PARTICIPATIVE

De septembre à novembre 2014, Delphine Bretesché et Martin Gracineau ont parcouru le territoire à la rencontre des habitants pour récolter les voix et les sons de la ville, grâce à leur studio mobile. Ces enregistrements sont rassemblés dans deux Silos, le “Silo des Voix” et le “Silo des Matières”.

Le site www.songline-lemans.fr permet de suivre le développement du projet et les Manceaux ont pu s’y inscrire pour participer aux séances d’enregistrement en donnant leur voix ou en invitant le studio mobile à venir dans leur quartier, leur association ou encore leur entreprise. Ces rendez-vous artistiques ont représenté un moment privilégié d’échange avec les artistes et une occasion unique de participer à la création de cette œuvre.

 

LA CRÉATION DE L’ŒUVRE

Les artistes actuellement en studio, puisent dans ces Silos emplis des voix et des rumeurs de la ville, pour leur création. Pour l’œuvre embarquée, ce sont les voix des Manceaux, anonymes et variées, qui diront les annonces entendues dans le tramway. Les œuvres sur site, quant à elles, seront installées dans différentes stations et composées à partir des sons récoltés sur le territoire.

 

 
← Retour site TALM

Les derniers flux