ESBA Le Mans Événements Philippe Langlois

Philippe Langlois

Diplômes obtenus

> Universitaires
Doctorat en Musicologie de l’Université de Paris IV Sorbonne, avec mention « très honorable et félicitations unanimes du jury », École doctorale V, Concept et langages, « Histoire de la musique du xxesiècle » sous la direction de Jean-Yves Bosseur. Soutenance : INHA, le 18 oct. 2004, membres du jury : M. Battier, J. P. Berthomé, P. A. Castanet, D. Teruggi, Sujet Les procédés électroacoustiques dans les différents genres cinématographiques, une étude transversale au xxe siècle. Thèse à paraître chez Musica Falsa au 1er trimestre 2011.

> Composition électroacoustique
1997 : 3e cycle, Brevet de composition en musique électroacoustique. E.N.M. de Dieppe sous la direction de Francis Faber
1999-2001 : cours de composition au CNSMDP aux côtés de Laurent Cuniot et Luis Nahon

 

Enseignement

2007-2008 : Membre du comité de préfiguration pour la mise en place du DNAP/DNSEP/ LMD : Design Sonore à l’ESBAM, Ecole Supérieure des Beaux Arts du Mans en collaboration avec l’IRCAM, le LAUM, l’ENSCI

Depuis 2008 : Poste à mi temps d’enseignement artistique à l’ESBAM, Ecole Supérieure des Beaux Arts du Mans : histoire et théorie de la sonore, esthétique du son au cinéma, histoire de la musique du xxe siècle, l’œuvre d’art plastique sonore

2007-2009 : Professeur associé à l’ESRA, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle : Mise en scène du son au cinéma, (36 heures), encadrement des productions radiophoniques acousmatiques et Fiction

2005-2008 : Université de Franche-Comté, Besançon, section Musicologie : Responsable des Licence 3 et Chargé de cours (163 heures annuelles) à l’histoire de la musique du xxe siècle (54 heures), esthétique de l’opéra au xxe siècle (27 heures), musiques électroacoustiques et cinéma (18 heures), création multimédia (12 heures), commentaire d’écoute renaissance (24 heures), commentaire d’écoute xxe siècle (18 heures)

2002-2004 : ATER, Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (96 heures annuelles) à l’Université de Poitiers : cours d’Histoire de la musique du xxe siècle (18 heures), histoire des musiques électroacoustiques (24 heures), Méthodologie des ressources documentaires (24 heures), Commentaire d’écoute Capes xxe siècle (12 heures)

2002-2004 : Tuteur de recherche et co-directeur spécialisé en maîtrise de Musicologie à l’Université de Poitiers (suivi de trois étudiants, dont deux menés à soutenance)

2006 : Charge d’enseignement artistique à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Perpignan sous la forme d’ateliers portant sur l’Esthétique de la création radiophonique et sa mise en pratique, du 25 au 27 janvier et du 17 au 19 mai 2006

Les 2-3 février 2004 : Charge d’enseignement artistique et mise en place de trois séminaires et conférences-projection à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Perpignan / Institut Jean Vigo, portant sur l’expérimentation sonore au cinéma dans les années 30

mars-juin 1997 : Maître auxiliaire en musique au collège Pierre Mendés France à Lillebone classé ZEP (76, Seine Maritime)

 

Recherche

Depuis 2004 : Chercheur permanent du laboratoire MINT (Musique Informatique et Nouvelles Technologies) Université de Paris IV Sorbonne

Depuis 2005 : Chercheur associé du laboratoire MIAC (Musique et Image : Analyse et Création), Université Rennes 2.

 

Expérience professionnelle

Depuis 2002 : Producteur coordonnateur de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture.
www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/acr/index.php?emission_id=85

1999-2002 : Producteur délégué de l’émission hebdomadaire de 20’ sur France Culture Tu vois ce que j’entends ; 140 émissions produites et diffusées en direct

Décembre 2006 : Conseiller scientifique et programmateur au Musée d’Art Contemporain de Vitry  sur Seine pour un cycle de conférences projection en partenariat avec l’INA/GRM : Le Service de la Recherche de L’ORTF (du 24 au 26 février 2006)

Juin 2004 : Consultant et conseiller scientifique à l’Auditorium du Louvre pour un cycle de  conférences projection (du 10 au 20 juin 2004) Du muet à la parole, (en partenariat avec le CNRS) portant sur L’expérimentation sonore dans le cinéma d’avant-garde des années 20-30

Avril 2004 : Conseiller musical auprès du CNAC / Centre Georges Pompidou pour la rétrospective des films d’Eugène Deslaw

Octobre-novembre 1997 : Attaché aux relations publiques dans le cadre de la préparation du festival des musiques étonnantes Tramway

1995-1997 : Assistant de Pierre-Albert Castanet Directeur du département de Musicologie à l’Université de Rouen

1996 : Attaché aux relations publiques dans le cadre de la préparation du festival Octobre en Normandie

 

Publications

Ouvrages :
–  Les procédés électroacoustiques au cinéma, édition de la thèse, à paraître chez Musica Falsa, Paris, premier trimestre 2011.
– Enjeux et esthétique de la création radiophonique contemporaine, ouvrage codirigé avec Frank Smith, édition Dis Voir, Parution sept. 2010.

Directeur de la collection ZagZig aux éditions Dis Voir :
2010Dataphonics de Ryoji Ikeda
Jours d’eau de Lee Ranaldo et Leah Singer
2009A Petrarquede Jonas Mekas
Rien dans les poches de Laurie Anderson

Ouvrages collectifs :
– l’Héritage et l’influence de Pierre Schaeffer sur la création radiophonique contemporaine, sous la direction d’Evelyne Gayou, INA/GRM, CDMC, Paris 2008
– Bernard Parmegiani au service de la recherche, article paru dans Bernard Parmegiani, collection portraits polychromes n°4, sous la direction de Pierre-Albert Castanet, INA/GRM, CDMC, Paris 2007, (réédition de 2002 revue et corrigée)
– Catalogue commenté des musiques pour l’image de Bernard Parmegiani, (idem)
– Bernard Herrmann et l’innovation sonore The Day the Earth Stood Still, article dans l’ouvrage : Bernard Herrmann à paraître dans « Colonne Sonore », Paris, 3e trimestre 2007
– Intégral di Andrea Liberovici, article traduit en italien et paru dans l’ouvrage : Officina Liberovici; contributions de E. Sanguineti, A. Nove, G. Becheri and A. Liberovici, J.B. Barriere, A. Bonito Oliva, R. Bossa, E. Buonaccorsi, G. Dotto, P. Langlois, J. J. Nattiez, P. Petrobelli, A. Viganò, G. Vinay, ed. Marsillo, Venezia, 2006
– Radioactivité, article dans « Silence goes more quickly when played backwards » de Loris
Gréaud, paru dans dne-ext-end le catalogue de l’exposition qui s’est tenu au Plateau, éd. Galerie JMB/ le Plateau. Paris, 2005
– Article publié dans le Catalogue de l’exposition Sons et lumière, CNAC / Centre Georges Pompidou. Rudolf Pfenninger, l’écriture sonore manuscrite, sept. 2004
– Publication des actes du colloque Musique et images au cinéma, sous la direction de Marie-Noëlle-Masson et Gilles Mouellic, Presse Universitaires de Rennes, 2003
– Bernard Parmegiani au service de la recherche, article paru dans Bernard Parmegiani, collection portraits polychromes n°4, INA/GRM, CDMC, Paris 2002
– Catalogue commenté des musiques pour l’image de Bernard Parmegiani. (Idem)
– Construction sonore dans Jour de fête de Jacques Tati, article publié dans « Regards sur le 6e forum musical des musiques nouvelles de Gerardmer », mars 2002
– Article paru dans le catalogue ISEA 2000Révélation (10ème Symposium International des Arts Electroniques) article paru anglais et en français : Avant-garde et nouvelles technologies
audiovisuelles, Musica Falsa, Paris, 2000

Périodiques :
– Nouvelles technologies de l’image et du son dans Canal Studio, publication annuelle du Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy (septembre 2005)
 L’alchimie des formes poétiques / Jurgend Reble, Thomas Köner, article paru dans Musica Falsa n°18, printemps 2003
– Ryoji Ikeda, jeu d’espace et de temps pour une élévation des sens article paru dans la revue Musica Falsa, n°16 automne 2002
– La perception dans les plis Musique, son et silence dans Mulholland Drive, article co-écrit avec Guy Astic, paru dans Simulacre, mars 2002
– Article paru dans Musica Falsa n° 11 (printemps 2000) Les pionniers du son synthétique au
cinéma dans les années 30-40
Article paru dans l’Observatoire Musical Français n°4 avril 2000 : La synthèse optique

 Entretiens :
– Enretien avec Karlheinz Stockhausen sur Le cinquantenaire de la fondation du studio de Cologne, paru dans Musica Falsa n°17, hiver 2002
– Entretien avec Luc Ferrari en ligne sur le site édité par l’NA / GRM / CDMC.
www.ina.fr/GRM/acousmaline/polychromes
– Entretien avec Yann Beauvais, et Miles McKane, article paru dans Musica Falsa n° 13, (hiver 2000) Monter / Sampler l’échantillonnage généralisé
– Entretien avec John B. Root retranscrit dans la revue Musica Falsa n°15, printemps 2002.

Multimédia :
– CD ROM, Observatoire Musical Français : La synthèse optique, le son qui se dessine, dans le cadre de la fête de la science (2000)
– Biographies d’Oskar Fischinger sur le site de Pionniers & Précurseurs (Léonardo-Olats)
www.olats.org/pionniers/pp/fischinger/filmoFischinger.shtml
– Biographies d’Oskar Fischinger sur le site de Pionniers & Précurseurs (Léonardo-Olats) et John et James Whitney
www.olats.org/pionniers/pp/whitney/whitney.php

 

Conférences

Colloques :

– Le 26 mai 2007, Dans le cadre des conférences de L’IRCAM, Colloque international autour de Rudolf Arnheim, sous la direction de Laurent Féneyrou, avec les interventions de Giordano

Ferrari et Martin Kaltenecker sur le thème de la Contemporanéité de la création radiophonique.

– Le 28 septembre 2006, dans le cadre des Rencontres itinérantes sur l’avenir des relations entre l’image et la musique Analyse, recherche, création organisé par le CDMC et intitulées « Quelles noces de la musique et de l’image », intervention sur le thème Spectacle et multimédia : de l’émergence à la reconnaissance sous la direction de Jean-Baptiste Barrière.

– Le 6 avril 2006, dans le cadre des Rencontres itinérantes sur l’avenir des relations entre l’image et la musique Analyse, recherche, création organisé par le CDMC et intitulées « Quelles noces de la musique et de l’image », conférence donnée à l’Ecole Normale Supérieure portant sur : Procédés électroacoustiques et cinéma expérimental contemporain dans le cadre d’un colloque sous la direction de Laurent Féneyrou dont le thème estEsthétique de l’interdisciplinarité.

Festivals :

– Le 8 décembre 2007, conférence intitulée : Création radiophonique l’esthétique du Hörspiel contemporain, dans le cadre de DigiFestival, tecnologia e teatro à Gênes,

 Le 17 novembre 2007, conférence intitulée : Musique, texte et création radiophonique contemporaine dans le cadre du Festival Why Note à Dijon.

– Le 19 octobre 2007, conférence en Anglais intitulée : Création Radiophonique et géolocalisation, dans le cadre de l’Union Européenne des Radio, Prix Europa, à Berlin.

  Le 24 février 2006, conférence sur Les prémisses du Service de la Recherche de l’ORTF dans le cadre du cycle de film Cinéma pour l’oreille, Autour des films du Service de la Recherche de l’ORTF au Musée d’Art Contemporain de Vitry sur Seine.

 Le 7 février 2006, Arthur Honegger et la création sonore cinématographique dans le cadre du festival Musique et cinéma à Besançon.

 Le 19 août 2005 : Documentaire et nouvelles technologies du son dans les années 20-30, dans le cadre du Festival international du film documentaire de Lussas.

– le 28 octobre 2005 : Musique électroacoustique et cinéma expérimental à la Maison populaire de Montreuil.

– Le 25 avril 2005 : conférence projection au cinéma Victor Hugo à Besançon : Pierre Schaeffer et le Service de la recherche de l’ORTF.

–  Conférence sur la reconstitution sonore de la musique de La Marche des Machines (1928) d’Eugène Deslaw au Centre Georges Pompidou en avril 2004.

  Le 2 décembre 2001, à Gérardmer, au Sixième Forum Musical des Musiques nouvelles, Conférence projection : Construction sonore dans Jour de fête de Jacques Tati.

– Le 20 novembre 2001 au Centre de Wallonie et de Bruxelles, (Paris) projections Scratch, projection lecture,la musique synthétique dans le cinéma expérimental.

 Le 27 mars 2001, à Genève dans le cadre du Festival Archipel, La filiation Rudolf Pfenninger /Oskar Fischinger, John et James Whitney / Norman McLaren.

Conférences pédagogiques :

 Le 22 novembre 2007, au Studio National des Arts Contemporains / le Fresnoy : La voix dans les arts technologiques : cinéma, radio, musique électroacoustique.

 Le 15 novembre 2006, au Studio National des Arts Contemporains / le Fresnoy Les productions audiovisuelles du Service de la Recherche de l’ORTF

 Le 2 mars 2007, à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts du Mans : La vocalité dans les arts plastiques au xxe siècle.

 Le 23 novembre 2005, au Studio National des Arts Contemporains / le Fresnoy La synesthésie dans le cinéma expérimental.

– Série de quatre conférences pour MOTUS, conservatoire du xve arrondissement (Paris) sur le thème de la musique électroacoustique au cinéma, le 7 janvier 2004, Futurisme et influences, 14 janvierExpérimentations sonores au cinéma dans les années 30-40, 21 janvier, musique concrète et cinéma, 28 janvier : le Service de la Recherche de l’ORTF.

 Le 21 mars 2002, à la Cinémathèque Française, de l’utilisation de quelques procédés sonores dans le cinéma français de 1930 à 1948.

  Le 4 nov. 2004, au Studio National des Arts contemporains / Le Fresnoy : La symphonie de ville.Conférence, concert, projection, avec la participation de Xavier Garcia.

– Le 7 nov. 2001 au Fresnoy, Studio des arts contemporains, portant sur L’évolution de la synthèse par l’image.

Conférences universitaires :

– 18 au 20 juin 2004 : conférence projection CNRS à l’auditorium du Louvre portant sur Arthur Honegger et l’expérimentation musicaleLa synthèse graphique du son, et table ronde.

  Le 15 mars 2002, à l’Université de Rennes-2, Colloque international « Musique et Image », Dispositifs sonores dans l’œuvre d’Avraamov et Cholpo. Edition aux PUR.

– Le 10 avril 2001 à l’Université de Poitiers, Création sonore dans l’œuvre de Norman McLaren.

– Le 13 oct. 2000, conférence donnée en Sorbonne-Paris IV, Salle des Actes, dans le cadre de la Fête de la science 2000, la synthèse optique, le son qui se dessine.

– Reconstitution sonore des rues d’Amiens au Moyen-Âge et prise de son du Chœur de chambre de Rouen dans le cadre du colloque La rue dirigé par Frédéric Billiet alors Maître de Conférence à l’Université de Rouen.

 

Activités associatives

–  Depuis 2009 : Membre du Conseil d’administration de l’ensemble Itinéraire.

–  Depuis 2007 : Membre au bureau en qualité de Secrétaire de l’association « Graine de Mosaïque »

Depuis 2005 : Secrétaire et membre siégeant au conseil d’administration du Centre National de Création La muse en circuit à Alfortville.

 2003-2005 : Membre au bureau de la SPACE, Société des Producteurs, Auteurs et Collaborateurs d’Emissions de France Culture.

– 2001-2005 : Membre et rédacteur de la revue Musica Falsa, Musique Art Philosophie.

–  1999-2006 : Membre associé de la Société des Compositeurs et Auteurs Multimédias.

– depuis 2007 ; Membre de la SACEM et la SCAM

– 1995-1998 : Président de l’association Molotov, en charge de promouvoir la création d’œuvres « différentes ».

 

Productions musicales

2009 : Composition musicale et design sonore du long métrage documentaire de Manuela Morgaine, 83’, vidéo HD

2008 :

  Composition musicale et design sonore du film documentaire Pathos Mathos, (59’) de Manuela Morgaine, production films Mezzanine

– Environnement sonore de l’installation Oh, je vous vœux ! de Yolande Zauberman sur le Pont des Arts dans le cadre de La Nuit Blanche 2007.

– Compositions musicale et sonore du film documentaire de Manuela Morgaine, Si une hirondelle ne fait pas le printemps, laquelle ? Voyage au pays des oracles, 90’mn.

–  La trilogie des Machines (en cours), adaptation cinématographique des nouvelles de Cesare Pavese : trilogie cinématographique réalisé par trois réalisateurs et trois compositeurs.

2006 :

–  Composition de l’environnement sonore pour accompagner la lecture par l’auteur du texte Sous la Cendre de Maylis de Kerangal, dans le cadre du festival « Les correspondances de Manosque » le 23 sept 2006.

  Environnement sonore de Idées noires, pièce radiophonique de Manuela Morgaine diffusée sur France Culture le 22 octobre composée dans les studios de l’INA/GRM.

2004 : Environnement sonore de la pièce radiophonique Le centre vide de Frank Smith et Philippe Langlois diffusée le 17 juin 2004 sur France Culture dans le cadre de l’Atelier de Création Radiophonique.

2002Revalité (11 min.) Pièce pour sons fixés (six pistes)

2001 :

 L’isba juillet 2002 (composé au sein des studios de l’INA /GRM), composition du prélude pour le court métrage de David Duponchel.

–  Acquaviva (9 min.) pièce pour sons fixés (quatre pistes).

  Soie câline (6. min), composition acousmatique / installation sonore pour l’exposition Robes de papiers de Paco Rabane, Dieppe, Scène NationaleGalerie Anne Bourdier (Rouen).

1999Enuma Elish, film 35mm Scope noir & blanc et couleur, 17’de David Duponchel : coproducteur, compositeur(procédé de création électroacoustique), chef opérateur du son et monteur son : dix semaines de résidence au studio de création musicale La Grande Fabrique (Dieppe).

1997 :

 Scintillement d’électrons, Pièce pour sons fixés, 7’40 (quatre pistes)

– Cathédrale ressurgie, pièce mixte pour piano, modulateur en anneaux et sons fixés, 5’05.

1995-1998 : production et composition de Cathédrale, (21’33), pièce pour orchestre symphonique et images de synthèse en collaboration avec l’architecte Marc Cuddeford. Musique enregistrée le 30 octobre 1996 à Bratislava par l’Orchestre de la Radio Slovaque. (37 musiciens) Compact Disc Mol. 01 avril 1997.

Composition des musiques des films de Ludovic Torréton

1994 : Tantale (10’), 1993 : Icare ( 4’20’’), 1992 : Voyez comme je vis (5’), 1991 : Cyclone (5’30’’) Composition des musiques des films de David Duponchel, 2007 : Le métier d’aimer, D.V. coul. 25’, 1999 : Enuma Elish, (15’), 35 mm, n&b et coul., 1993 : Regrets (6’ 30’’), Re-elles (6’), 1992 : Amères (4’50’’)

Composition pour le théâtre

2006 : Ciment de Heiner Müller (en cours)

1997Le Virus est Toujours là, composition de la musique du spectacle pour la classe d’art dramatique de l’EREA de Rouen

1996 : Coordonnateur son et composition sonore pour Porcherie, adaptation de la pièce de Pier Paolo Pasolini, pour les étudiants du CNR de Rouen (création mus.)

← Retour site TALM

Les derniers flux