ESBA Le Mans Événements Exposition « L’Origine d’un monde »

Exposition « L’Origine d’un monde »

Du 11 mai au 9 juin 2013, le château d’Azay-le-Rideau devient le décor de l’exposition d’art contemporain L’Origine d’un monde. Ce projet d’envergure présente les œuvres-travaux d’élèves de l’Ecole supérieure des beaux-arts TALM (Tours, Angers, Le Mans) et des élèves de l’Académie des arts de Vilnius, capitale lituanienne à l’honneur cette année.

Après les Instants Chavirés en 2010 et l’Espace Contemporain du Musée de La Rochelle en 2011, l’Abbaye de Fontevraud en 2012, le Château d’Azay-Le-Rideau devient le lieu de rencontre et d’expression pour ces jeunes artistes.

Christian ALANDETE, commissaire engagé et attentif aux idées émergentes, investit les combles XVIème, espace architectural du château chargé d’histoire et de majesté. L’exposition L’origine d’un monde propose, dès lors, aux visiteurs de partir à la recherche d’une possible communauté fictive avec ses rites et ses artefacts, d’un autre monde… celui de l’imaginaire artistique, sans délimitations physiques, sans frontière. Un espace mental qui rejoint la pensée du « tout-monde » d’Edouard Glissant, celle de l’archipel de Gilles Deleuze, celles des îles enchantées d’Herman Melville. Un monde en apparence imaginaire mais qui trouve sa source dans l’expérience du réel, dans la manière singulière que les artistes ont de poser leur regard particulier sur le monde qui les entoure, de tenter d’en déchiffrer les codes, de le déconstruire pour ensuite mieux le réinventer.
Cette exposition favorise ainsi une rencontre entre les étudiants de deux pays autour d’un manifeste commun, celui d’une génération avec ses formes et ses propres représentations du travail de l’artiste, mais aussi ses modes d’immersion dans un « autre lieu ». Ce projet, hors des murs des écoles d’art, est l’aboutissement de cinq années d’étude et représente une séquence forte de la formation décisive pour l’appropriation des gestes et des postures nécessaires à de jeunes artistes. L’objectif de professionnalisation des formations est porté par L’Esba TALM sous la direction de Christian Dautel, Sarah Zürcher et Didier Larnac. Cette composante du master prend tout son sens dans ces projets hors les murs. Cette démarche reçoit le plein soutien du Centre des monuments historiques qui accueille avec plaisir, cette année, au cœur du château d’Azay-le-Rideau, la 3ème édition de ces expositions.

Informations pratiques
Château d’Azay-le-Rideau
Centre des monuments nationaux
37190 AZAY-LE-RIDEAU
Informations complètes sur le site : www.azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr
Ou au 02.47.45.68.61

Ouvert de 9h30 à 18h00

← Retour site TALM

Les derniers flux