Martin Scorsese

Jeudi 10 janvier
18h à l’Amphithéâtre

Le réalisateur

Martin Scorsese est un réalisateur américain, né le 17 novembre 1942 à New York aux États-Unis.

De parents d’origine sicilienne, il passe son enfance dans le quartier Little Italy de New York, qui lui inspire de nombreux films durant sa carrière.

Personnalité éminente du cinéma américain contemporain, Scorsese remporte finalement à sa sixième nomination, en2007, l’Oscar du meilleur réalisateur pour Les Infiltrés (The Departed) qui est également gratifié de ceux du meilleur film et de la meilleure adaptation. Auparavant, il obtient la Palme d’or au Festival de Cannes 1976 pour Taxi Driver ainsi que le Prix de la mise en scène cannois, en 1986 pour After Hours et le Lion d’argent à la Mostra de Venise 1990 pour Les Affranchis. Il est président du jury au Festival de Cannes 1998.

Il est le fondateur de la World Cinema Foundation, récipiendaire de l’AFI Life Achievement Award pour sa contribution au cinéma et le président de la Film Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à la préservation de films et de la prévention de la décomposition de film stock.

L’œuvre de Scorsese, reconnue pour sa force et son audace, aborde des thèmes divers tels que l’identité italo-américaine, les notions catholiques de bien et de mal ou encore de culpabilité et de rachat, le machisme, la perdition et la violence. Scorsese est largement considéré par la critique internationale comme l’un des cinéastes américains les plus importants et influents de sa génération, grâce à des classiques tels que Taxi DriverRaging Bull et Les Affranchis, tous interprétés par Robert De Niro.

Il a obtenu une maîtrise en réalisation cinématographique à la Tisch School of the Arts à New York et a remporté, en plus de son Oscar et de nombreux prix dans les festivals internationaux, des récompenses aux Golden Globes, aux BAFTA et aux Directors Guild of America Awards.

Le film

Who’s That Knocking at My Door est le premier film de Martin Scorsese, qu’il a commencé dès 1965 et qu’il mettra trois années à terminer. Sorti en 1967, le film est aussi connu sous le titre de I Call First.

J.R. est un jeune homme vivant de magouilles dans le quartier de Little Italy à New York. Quand il rencontre une jeune femme nommée Susan, il désire très rapidement l’épouser. Pourtant, lorsqu’il découvre que celle-ci a été violée, il repousse la jeune femme…

← Retour site TALM

Les derniers flux