Martin Scorsese

Jeudi 18 octobre 2012
18h à l’Amphithéâtre

Martin Scorseseréalisateur américain, est né le 17 novembre 1942 à New York aux Etats-Unis. De parents d’origine sicilienne, il passe son enfance dans le quartier Little Italy de New York, qui lui inspira largement sa carrière. Il a obtenu une maîtrise en réalisation cinématographique à la Tisch School of the Arts à New York et a remporté des prix aux Golden Globes, le Directors Guild of America ainsi que l’Oscar du meilleur réalisateur pour Les Infiltrés (The Departed) en 2007, à sa sixième nomination, qui a également été gratifié de celui du meilleur film. Il est le fondateur de la World Cinema Fondation, récipiendaire de l’AFI Life Achievement Award pour sa contribution au cinéma et le président de la Film Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à la préservation de films et de la prévention de la décomposition de film stock.

L’œuvre de Scorsese aborde des thèmes tels que l’identité italo-américaine, les notions catholiques de culpabilité et de rachat, le machisme et la violence. Scorsese est largement considéré comme l’un des cinéastes américains les plus importants et influents de son époque, grâce à des classiques tels que Taxi Drive (Palme d’or à Cannes en 1976), Raging Bull et Les Affranchis, tous avec l’acteur Robert de Niro.

The Big Shave est le premier court-métrage de Martin Scorese (1967). Il dure cinq minutes. Il met en scène un homme arrivant dans une salle de bain. Il se rase le visage mais se coupe de plus en plus, provoquant des saignements abondants au point de remplir le lavabo. C’est un symbole (biblique) de culpabilité et d’autodestruction. Le court-métrage se veut une critique de la guerre du Vietnam où les soldats sont figurés comme étant de la « chair à canon ». Cependant, Scorsese déclarera plus tard que son intention avait été de mettre en scène une vision personnelle et intime de la mort, réfutant la dimension politique qu’il avait voulu donner au court métrage lors de sa réalisation.

« Consciement, ce film était un cri de colère contre la guerre du Vietnam. Mais en vérité, quelque chose d’autre se passait en moi qui n’avait rien à voir avec la guerre. Je pense simplement que c’était une très mauvaise période de ma vie. »Martin Scorsese

← Retour site TALM

Les derniers flux