Orson Welles

Jeudi 11 octobre 2012
18h à l’Amphithéâtre

Orson Welles, né le 6 mai 1915 à Kenosha dans le Wisconsin et mort le 10 octobre 1985 à Hollywood, Los Angeles, en Californie, est un réalisateur, acteur, romancier, producteur et scénariste américain. Conformément à sa dernière volonté, ses cendres ont été enterrées en Espagne. Il a été parfois crédité sous les noms de O. W. Jeeves ou G. O. Spelvin.

Orson Welles est une figure incontournable du cinéma comme réalisateur avec Citizen Kane, son premier film, considéré, dans plusieurs classements établis par l’Institut Cinématographique Américain, comme le plus grand film de l’histoire du cinéma américain. Il a également laissé sa trace en tant qu’acteur, assura de nombreuses narrations dans près d’une centaine de films. Il a exercé une grande influence sur différents réalisateurs, en particulier sur Stanley Kubrick dont il se sentait artistiquement très proche. Artiste précoce, il s’est pris de passion pour Shakespeare très jeune ainsi que pour Montaigne, et a également laissé sa marque à la radio avec ses adaptations d’œuvres littéraires, plus particulièrement celle de La Guerre des mondes de HG Wells, le 30 octobre 1938, dont le réalisme de l’interprétation et de la réalisation persuadèrent une partie de l’Amérique d’une invasion en direct par les Martiens.

Son dernier film, F for Fake (Vérités et mensonges) est une réflexion sur le cinéma, art de l’illusion, ainsi que sur les différentes techniques à mettre en œuvre. Son tout dernier travail.

← Retour site TALM

Les derniers flux