Exposition des diplômés 2012

Exposition des diplômés 2012

ESBA Le Mans Expositions Extra-muros Sur le passage de quelques personnes sur une assez courte unité de temps

Sur le passage de quelques personnes sur une assez courte unité de temps

Exposition des diplômés 2012
Du 13 au 16 mars 2012
Vernissage mercredi 13 mars à 18h30

Julie BOON / Catherine CAILLERE / Marine DUBOIS / Anne-Emmanuelle GEORGE / Shani HAMADOUCHE / Szabova KATARINA / Julian LEMOUSY / Emilie MARECAL / Catherine RADOSA / Sandra RICHARD / Julien ROLLAND / Huiju WANG / Fabien YVON

« On peut, au contraire, envisager toute la complexité d’un moment qui ne se résout pas dans un travail, dont le mouvement contient indissolublement des faits et des valeurs, et dont le sens n’apparaît pas encore. »

À l’occasion de ses journées portes ouvertes, l’école des beaux-arts du Mans invite trois jeunes curateurs de l’association STANDARDS (Rennes) à organiser l’exposition des 14 lauréats du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2012.

Peintures, sculptures, dessins, vidéos et objets seront présentés, auxquels des évènements temporaires viendront s’ajouter: performances au sein de l’école et dans l’espace public, projections de films, conférences, série d’entretiens avec les artistes sur Radio ON (radio en ligne de l’école dirigée par les étudiants mention design sonore).

Sur le passage de quelques personnes sur une assez courte unité de temps est le titre d’un film réalisé par Guy Debord en 1959. Il est l’impulsion première de l’exposition, et procède à une recontextualisation de la matière du film au sein de l’exposition et de l’école d’art. Cette oeuvre, tissu de citations, manifeste, compte rendu, tentative de réflexions devient à son tour prétexte à l’exposition.

Ces journées d’exposition et d’événements mettront en lumière ce moment déterminant qu’est celui du passage dans l’école se concrétisant à son tour par le passage du diplôme. Les artistes présenteront des travaux ayant également un lien fort avec des notions – de détournements, d’urbanisme, de contexte, de langage – très présentes au début du lettrisme et du situationnisme et qui sont justement le sujet de ce film.

Sur le passage de quelques personnes sur une assez courte unité de temps réinjecte dans sa forme même la diversité des supports employés par les jeunes artistes, leur volonté d’exploiter l’école d’art dans tous ses aspects, à tous ses étages.

STANDARDS est un lieu d’exposition géré par une équipe d’artistes et de commissaires depuis mai 2008. Avec une trentaine d’expositions organisées in situ et hors-les-murs, l’équipe interroge les différents formats d’expositions et exploite des systèmes de références chaque fois réinventés.

Un programme des évènements ponctuant l’exposition sera diffusé sur place à partir du 12 mars 2013 et sur le site Internet de STANDARDS : www.standards.expositions.com

← Retour site TALM

Les derniers flux